Les formations dans le domaine sanitaire et social sont essentielles pour répondre aux besoins croissants en matière de santé, d’accompagnement et de prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité. Elles permettent d’acquérir des compétences techniques et relationnelles indispensables pour exercer des métiers variés, allant du soin à l’aide sociale, que ce soit en formation initiale ou formation continue, elles contribuent à améliorer la qualité des services et à favoriser le bien-être des individus au sein de la société en formant des professionnels qualifiés et engagés.
Ma double casquette ergothérapeute – formatrice permet de développer une approche différente du handicap et de sa prise en charge. La formation proposée peut être une intervention ponctuelle dans une session diplômante afin d’apporter une expertise sur un domaine, ou bien un contenu spécifique répondant à un besoin précis.
La formation peut se réaliser auprès des entreprises ou association du sanitaire et social (institut de formation de santé – infirmier, aide soignant – ambulancier – ergothérapie – , revendeurs médicaux, établissement médico social, organisme de formation sanitaire et social…)
Au-delà du bien-être, il s’agit avant tout d’une mesure de prévention essentielle pour favoriser l’indépendance et permettre à chacun de vivre chez soi ou en structure dans les meilleures conditions possibles.
Différentes thématiques de formation peuvent être abordées, toujours en lien avec les piliers de l’ergothérapie : indépendance, prévention, adaptation
– Acteur PRAP2S ALM : La formation PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Sanitaire et Social) ALM (Accompagnement à la Mobilité de la Personne Aidée) vise à prévenir les risques professionnels dans le secteur sanitaire et social. Elle permet aux soignants et aidants d’adopter les bonnes pratiques pour limiter les troubles musculo-squelettiques et améliorer la sécurité lors des manutentions et des transferts de personnes. Cette formation favorise aussi l’autonomie des patients en les impliquant dans leurs déplacements. Formation de 4 jours certifiante (INRS)
– Transferts de personne à mobilité réduite : Elle apprend aux professionnels et aidants les techniques sécurisées pour aider une personne à se déplacer (lit-fauteuil, fauteuil-toilettes, etc.). Elle inclut l’utilisation d’aides techniques (lève-personne, guidon de transfert), les postures ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, et des méthodes favorisant l’autonomie et l’indépendance de la personne aidée.
– Sensibilisation aux handicaps et prise en charge de pathologies : Les objectifs de formation peuvent être adaptés aux besoins. Les termes d’indépendance et d’autonomie sont évoqués, tout comme les différentes catégories de handicaps et/ou leur accompagnement spécifique : Maladies neurodégénératives, Alzheimer et troubles du comportement perturbateur, accompagnement des familles, aide à la toilette… Plusieurs interventions ont déjà été réalisées lors de sessions de formations médico-sociales par exemple : TP TEAP, TP ADVF, TP ADVD, ASH-Q, Brancardier, PSDM…
– Les fauteuils roulants et le positionnement : Une formation sur les fauteuils roulants est essentielle pour garantir une utilisation optimale et sécurisée, tant pour les usagers que pour les aidants. Elle permet de comprendre l’importance d’un bon positionnement pour prévenir les douleurs et les complications physiques. Elle aide également à maîtriser les techniques de manipulation et d’accompagnement afin de favoriser l’autonomie des personnes en fauteuil. Enfin, elle sensibilise à l’entretien du matériel pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement au quotidien. A destination des utilisateurs ou de techniciens de matériel médical, cette formation permet de maîtriser les aspects techniques et réglementaires du matériel.Grâce à cette approche personnalisée, des solutions adaptées peuvent être mises en place, telles que l’installation de barres d’appui, la suppression des seuils de porte, le réaménagement des espaces ou encore le choix de mobilier ergonomique. Ces ajustements contribuent à réduire les risques de chute, faciliter les déplacements et améliorer le confort au quotidien, permettant ainsi de vivre chez soi en toute sécurité et avec plus de sérénité.
Avec plusieurs années d’expérience dans la formation et près de 200 personnes accompagnées, je propose un apprentissage dynamique et concret dans le domaine de l’ergothérapie et de la prévention. Formée en ingénierie pédagogique, j’intègre une méthodologie active, privilégiant la pratique dès que possible. Mon expérience sur le terrain en tant qu’ergothérapeute en parallèle enrichit mes formations avec des exemples réels, facilitant ainsi l’acquisition de compétences adaptées aux situations professionnelles. Le contenu des formation est ajusté selon la demande et les process de la certification Qualiopi, gage de qualité de formation, sont respectés (contactez moi pour toute demande de financement).
Un habitat adapté, c’est une vie facilitée.
Autonomie, indépendance et confort au quotidien
Disponibilité
Téléphone
Adresse